Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2015 5 11 /12 /décembre /2015 16:58

 

Dans un lieu plein de fleurs, inondé de lumière,

A tes yeux apparut, et grande, et blanche, et fière,
La dame au long profil. De ses plis opulents
La pourpre du velours drapait ses nobles flancs.
Sur sa taille élancée aux courbes onduleuses
Les lustres balançaient leurs gerbes lumineuses.
Parmi des fleurs, — l’abeille ainsi porte son dard, —
Brillait à son côté la nacre d’un poignard.
Un noir tissu coulant de sa tête étoilée,


Belle comme la nuit dans sa splendeur voilée,
Sur son col, sur ses bras, flottant à larges tours,
De sa divine épaule ombrageait les contours.
Dans ses cheveux de jais, boucles riches et fines,
Quelques fleurs de grenade aux touffes purpurines
S’ouvraient et, d’un teint mat relevant les pâleurs,
Empourpraient son beau front de leurs chaudes couleurs.
Ses longs yeux noirs — des yeux de Grecque ou d’Andalouse —
Lançaient l’humide éclat de leur flamme jalouse.
Un rire lumineux entre ses dents flottait ;
Un mol et vague arôme autour d’elle montait ;
Et, svelte comme un lys, et d’hommage enivrée,
Heureuse d’être belle et de tous admirée,
Elle allait et versait sur les groupes tremblants
L’ineffable langueur de ses regards troublants.


Et toi, seul, à l’écart, dans la nuit de ton âme
Sentant vivre et passer ton rêve en cette femme,
Pensif, tu recevais sur ton front attristé
Les éblouissements que dardait sa beauté.


Auguste Lacaussade

 

     ESQUISSE de A. Lacaussade
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation:

  • : Le blog de Marielle
  • : Poèmes et images ou photos en rapport avec le sujet.
  • Contact
Hébergeur d'image">

Profil Je Garde L'image

  • Marielle
  •  Ma vie est un grand livre.
 Chacun de mes poèmes en est une page
 Si mes souvenirs je vous livre,
 à la poésie il faut rendre hommage.
  • Ma vie est un grand livre. Chacun de mes poèmes en est une page Si mes souvenirs je vous livre, à la poésie il faut rendre hommage.
Hébergeur d'image">

Bienvenue sur Marielle poésie

<="color: #33cccc;">

Recherche

Hébergeur d'image">