Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 00:00

 

 Homme-solitaire-2-copie-1.JPG

 

  Ô poète inquiet du monde, qui médites,
Opposant un front ferme aux grands souffles salés,
Souviens-toi que l'amour, docile au pas de l'heure,
Ne descend pas deux fois dans la même demeure !
Un soir tu reviendras, sentant qu'il se fait tard,
Au toit natal, chargé d'une âme de vieillard.
Tes yeux verront dans les miroirs rongés de rouille
Le sel de l'Océan qui te reste aux cheveux.
Ta main tremblante et lasse attisera les feux,
Signe du noir automne humide et sa dépouille ;
Et regardant, pensif, presque en pleurs, aboyer
La chimère de bronze accroupie au foyer,
Songeant à la maison jadis pleine de joie,
Au temps où tu courais encor dans les massifs,
A tes parents couchés aujourd'hui sous les ifs,
A ceux qui dans la vie ont pris la juste voie,
Devant un pauvre feu sans cesse rallumé
Tu connaîtras l'horreur de n'être pas aimé.

 

Charles GUERIN

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> un joli poème comme d'habitude tu as un don pour les choisir<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Flipperine et tant mieux si je choisis bien !!<br /> <br /> <br /> BIses<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> la solitude n'est mauvaise que lorsque la vie vient en automne et la chaleur du feu qui brûle ne suffit plus à réchauffer cette âme seule !! il n'y a que l'amour le vrai qui puisse lui<br /> apporter cette douceur nécessaire à la vie !! magnifique ce poéme trés touchant ............<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> sumadrad<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le poète l'a bien dit : celui qui n'ai pas aimé et qui est seul ...et n'a pas l'amour dans le coeur  n'a plus aucune source de vie...<br /> <br /> <br /> Bisous, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bonjour puissant de verite ce poeme pour tous ceux qui se retrouvent seul<br /> <br /> <br /> bon mercredi  bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Helàs oui...merci Monique<br /> <br /> <br /> Bonne soirée...bien fraiche...bisous.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation:

  • : Le blog de Marielle
  • : Poèmes et images ou photos en rapport avec le sujet.
  • Contact
Hébergeur d'image">

Profil Je Garde L'image

  • Marielle
  •  Ma vie est un grand livre.
 Chacun de mes poèmes en est une page
 Si mes souvenirs je vous livre,
 à la poésie il faut rendre hommage.
  • Ma vie est un grand livre. Chacun de mes poèmes en est une page Si mes souvenirs je vous livre, à la poésie il faut rendre hommage.
Hébergeur d'image">

Bienvenue sur Marielle poésie

<="color: #33cccc;">

Recherche

Hébergeur d'image">