Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 00:00

 Galilee.jpg

 

  Sous la torture,
Galilée garde son point de vue :

" La Lune est plate comme un écu,
je le jure,
d'ailleurs on le constate à l'œil nu ! "
hurle-t-il, doigt tendu vers le disque céleste.

Toute retournée par l'injure,
la vieille Lune présente
à la Terre entière
sa fesse cachée,
geste involontaire
prouvant sans conteste sa rotondité.

"Je ne suis pas celle que vous croyez",
dit-elle pour sa décence.

Un nuage passe,
elle reprend ses apparences et son mystère,
n'offrant plus aux voyeurs
qu'un sourire moqueur
sur sa face de lumière ...

Le lendemain,
réflexion faite,
Galilée inventa les lunettes*.

 

Antoine BIAL (Contemporain)

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Comme j'aime ce magnifique poème qui parle de la lune. merci de ce joli partage. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci chère Roselyne<br /> <br /> <br /> Bisous, Marielle.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> ah la lune!! elle a tellement de facettes...merci pour ce beau texte que j'ai lu avec plaisir,bisous,marisol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton sympatique passage...<br /> <br /> <br /> bisous, Marielle.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je ne comprends pas<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> comment fis-tu pour répondre aux autres ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tu peux venir chez moi ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis venue par mon blog et non par l'administration...<br /> <br /> <br /> J'ai répondu avant ton commentaire...et quoi  qu'il en soit je n'est pas à me justifier<br /> <br /> <br /> Bonsoir.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci....il est 21h15...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> et la lune joue toujours à cache cache avec les nuages<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Flipperine...oui çà n'a pas changé...du temps de Galilé<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation:

  • : Le blog de Marielle
  • : Poèmes et images ou photos en rapport avec le sujet.
  • Contact
Hébergeur d'image">

Profil Je Garde L'image

  • Marielle
  •  Ma vie est un grand livre.
 Chacun de mes poèmes en est une page
 Si mes souvenirs je vous livre,
 à la poésie il faut rendre hommage.
  • Ma vie est un grand livre. Chacun de mes poèmes en est une page Si mes souvenirs je vous livre, à la poésie il faut rendre hommage.
Hébergeur d'image">

Bienvenue sur Marielle poésie

<="color: #33cccc;">

Recherche

Hébergeur d'image">