Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 00:00

Copie-Van-gogh.jpg

 

 

 

Le bleu comme un clin d’œil, le silence qui doute,

  Et le ciel étonné de sentir ta caresse,

La fièvre de ce jaune en ces rires qui gouttent,

Les murs de ta maison hésitants de paresse

 

Des blés et des corbeaux, des iris, une chaise,

Quelques laves de cœur où un pinceau frissonne,

Les étoiles enivrées qui souffrent sur leur braise,

L’autre côté de soi que la folie moissonne

 

L’écho de ce soleil lorsque ta main se pose

Et sa danse perdue au fond de tes pensées,

La flamme du cyprès sous le vent en hypnose,

Qui tond le poids de l’ombre à l’oreille coupée.

 

Tu étais là, debout en Arles la romaine,

En cette cour d’hospice où les fleurs te copiaient,

Peignant devant mes mots l’odeur de ce pollen

Que ne pouvait tracer la lumière humiliée.

 

Tout brulait sous tes doigts, l’alcool et la démence,

Tous ces malheurs qui aident à dépasser les cieux,

Que ne faut-il créer la nuit et ses souffrances

Pour que les astres vivent en nous à petits feux !

 

Ah Vincent mon ami, c’est au-delà des veines

Que les épouvantails nichent dans les oiseaux

Sur la toile du Temps, ta vie était la graine

Que ton sang mutilé semait sur les tableaux.

 

Vincent tu le savais du bout de tes essaims,

Au fil de la clarté, l’étincelle se noue,

Il n’est que dans la boue que l’œil voit le destin

Que la clarté déchire, et que le noir recoud.

 

Patrick CAUJOLLE

 

*

*     *

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> un très bel hommage à Van Gogh! superbe poème,merci pour ce beau partage<br />
Répondre
S
<br /> Beau témoignage d'admiration et de passion pour ce grand peintre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui il le merite bien!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> de la couleur pour nous réchauffer<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui , il en mettait Vincent !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Marielle un très bel hommage rendu a ce grand peintre.<br /> <br /> <br /> bonne journée bises monique<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Monique,<br /> <br /> <br /> Oui d'après ce que j'ai lu, avec sa belle voix meridionale il l'a récité lui-même lors d'un hommage justement à Van Gogh.<br /> <br /> <br /> Bisous, Belle journée. Marielle.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Marielle,<br /> <br /> <br /> Un bel hommage rendu à ce peintre par un nouvel auteur que tu me fais connaître, merci et bonne journée, Gros bisous de Mireille du Sablon<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Mireille, oui c'est un contemporain...mais hélàs on en a pas beaucoup sur le Net...<br /> <br /> <br /> Bisous, bonne journée à toi. Marielle.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation:

  • : Le blog de Marielle
  • : Poèmes et images ou photos en rapport avec le sujet.
  • Contact
Hébergeur d'image">

Profil Je Garde L'image

  • Marielle
  •  Ma vie est un grand livre.
 Chacun de mes poèmes en est une page
 Si mes souvenirs je vous livre,
 à la poésie il faut rendre hommage.
  • Ma vie est un grand livre. Chacun de mes poèmes en est une page Si mes souvenirs je vous livre, à la poésie il faut rendre hommage.
Hébergeur d'image">

Bienvenue sur Marielle poésie

<="color: #33cccc;">

Recherche

Hébergeur d'image">