Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 23:00

 

Je dédie ce poème à "Marc de Metz", 

 

Cher Marc, toi qui aime tant ta ville et qui nous la fait aimer

ma publication est la 1000 ème et c'est un bonheur de te l'offrir,

avec mon affectueuse amitié.

 

Marielle.

 

Cygnes sur la Moselle

 

 

Que de fois j’aurai fait ces belles promenades

  Donnant à Metz un charme ignoré de Nancy
Lorsqu’à chaque saison mon tout premier souci
Était d’aller rêver le long de l’Esplanade.

J’admirais, appuyé contre la balustrade,
Surplombant les canaux de l’île du Saulcy
Des temples et des jardins le tableau réussi
Quand la lumière, au soir, plus fine, se dégrade.

Ai-je pris et repris l’escalier somptueux
Menant auprès du lac, aux sentiers sinueux
D’où j’aimais voir passer, puis repasser les cygnes.

Si ces lieux à jamais me sont demeurés chers,
C’est qu’ils m’ont su donner jadis la grâce insigne
D’y sentir la Beauté surgir en un éclair.
 

                                Jean KOBS ( Poète Lorrain, i912/1981)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonjour Marielle,<br /> <br /> <br /> Bravo pour ce 1000 article!<br /> <br /> <br /> Je voudrais te dire combien j'apprécie de te retrouver au quotidien, tu me fais connaître tant de poèmes, de poètes et tes mots résonnent souvent dans mon coeur. Merci d'être là!<br /> <br /> <br /> Belle journée et gros bisous, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Mireille, tu vois j'ai changé la date des publications, Marc est à Vesoul,<br /> <br /> <br /> je ne sais pas si c'est moins dérangeant...<br /> <br /> <br /> Merci encore de tes précieux commentaires, merci d'être mon amie...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse, cette fois sous le soleil du Berry!! Marielle.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amie, ton poème de Jean Kobs, homme de lettres messin reconnu et traduit dans le monde<br /> entier, principalement pour ses pièces de théâtre, me touche énormément. Il est, lu de Vesoul, encore plus tendre que si je devais l’avoir lu à Metz. Mes félicitations pour cette millième belle<br /> parution et je te remercie pour tes mots Marielle. Je t’embrasse de Vesoul, d’où je vais reprendre aujourd’hui la route vers Metz à 210 km vers le nord. Merci amie pour cette délicate attention.<br /> @mitié de Vesoul, Marc de Metz.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Oui, qui que vous soyez, vous avez tout à fait raison, ce prêtre-poète aurait écrit quelque 1600 oeuvres, exclusivement de la poésie.<br /> je publierai d'ailleurs le texte&quot;Metz&quot; prochainement sur eklalog<br /> marielle-du-Berry.eklablog.com
A
Très beau poème, en effet. Seulement, à ma connaissance, Jean Kobs a écrit exclusivement de la poésie et non pas de pièces de théâtre. Voir notamment les travaux sur lui de Ferdinand Stoll et de Laurent Fels.
M
<br /> <br /> Merci Marc...ce poème était fait pour toi...<br /> <br /> <br /> Jean Kobs dit Metz synonyme de Beauté<br /> <br /> <br /> je suis bien d'accord et Toi aussi...<br /> <br /> <br /> J'ai été très heureuse de le découvrir et de pouvoir te l'offrir .<br /> <br /> <br /> Je te souhaite bonne continuation de vacances<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse affectueusement, sous le soleil du Berry.<br /> <br /> <br /> Marielle.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> marc peut être fier et heureux<br /> à toi marielle lui donner tout le bleu<br /> de cette poésie  un formidable  signe<br /> celui de ton amour dont il doit être digne<br /> mais je sais qu'il en es inondé dans ces essences<br /> car de toi il dit toujours que tu es sa reine immense<br /> celle qu'il aime comme une mére la plus belle du grand berry<br /> de toi il dit toujours qu'il se fait tout humble de t'avoir grande amie<br /> je t'embrasse marielle<br /> amitiés<br /> sumadrad<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci cher Claude...ce poéme que que j'avais sous le coude depuis peu...<br /> <br /> <br /> cet auteur qui aime Metz...ne pouvait pas ...à un autre qu'à notre ami Marc<br /> <br /> <br /> J'espère qu'il ne serra pas trop débordé malgré le période des vacances...<br /> <br /> <br /> Bien sur,  par mon age je suis votre maman à tous, mais je ne veux pas en abuser...<br /> <br /> <br /> Et comme tu dis, ce moment est mal choisis par toutes les "essences" et obligations.<br /> <br /> <br /> Merci encore cher Claude, je t'embrasse, te souhaite une bonne semaine.<br /> <br /> <br /> Mamie Marielle.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Bonjour très joli poème dédié à Marc qui sait si bien montrer<br /> <br /> <br /> et parler de sa ville.<br /> <br /> <br /> félicitations pour cette 1000 publication de si beaux poèmes<br /> <br /> <br /> bonne journée  bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Monique...avec toutes mes péripéties et les vacances en ce moment, j'espère qu'il ne passera pas inapercu, ce serait dommage, il est vraiment de circontance...<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi, bonne semaine racourcie, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Joli poème, effectivement. Belle journée avec bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Walter....la maison te semble grande aujourd'hui...!!  Bises.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation:

  • : Le blog de Marielle
  • : Poèmes et images ou photos en rapport avec le sujet.
  • Contact
Hébergeur d'image">

Profil Je Garde L'image

  • Marielle
  •  Ma vie est un grand livre.
 Chacun de mes poèmes en est une page
 Si mes souvenirs je vous livre,
 à la poésie il faut rendre hommage.
  • Ma vie est un grand livre. Chacun de mes poèmes en est une page Si mes souvenirs je vous livre, à la poésie il faut rendre hommage.
Hébergeur d'image">

Bienvenue sur Marielle poésie

<="color: #33cccc;">

Recherche

Hébergeur d'image">