Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 23:00

                                                             La route Jacques- Coeur en Berry

 

 

Plus ancienne route historique de France, la route Jacques-Cœur vous invite depuis 1954 à découvrir les plus beaux châteaux et palais du centre de la France. Depuis Gien jusqu'à Culan, une quinzaine de sites vous attendent.
Sur cette route, outre les découvertes architecturales, c'est aussi l'histoire du Berry qui s'écrit en filigrane. Evénements et personnages historiques vous accompagnent durant tout votre voyage.

Le reportage commencera sur la ville la plus au nord sur la carte c'est à dire : Gien


Surplombant les berges de la Loire, dernier grand fleuve sauvage d'Europe, Gien révèle les vestiges de son passé prestigieux au travers de monuments comme l'église Sainte Jeanne d'Arc ou encore le château d'Anne de Beaujeu. Célèbre pour le Musée International de la Chasse, Gien l'est aussi pour sa prestigieuse faïencerie qui a

contribué à sa renommée.                                                                                                  Route Jacques-coeur
Gien - Faience

Riche d'une renaissance réussie après les ravages de la Seconde

Guerre mondiale, Gien allie élégance et modernité.

 

 

 

 

La seconde étape de La route Jacques-Coeur est : Argent-sur-Sauldre

 

Au n ord du département du Cher, sur la route Jacques Coeur, le chef-lieu de canton d'Argent-sur-Sauldre offre, à une heure trente de Paris, une grande richesse touristique.

  L'Étang du Puits, aux confins de la Sologne, en fait un lieu de séjour recherché et donne pour la Sa situation privilégiée sur les bords de la Sauldre (rivière de première catégorie) et du Canal de la Sauldre, à proximité chasse et la pêche des facilités bien connues.

C'est une région tranquille et verdoyante, riche en possibilités de promenades, de randonnées et de découverte de patrimoine. Les amateurs de gastronomie jouiront des plaisirs de la table et des spécialités locales fortement marquées par le gibier, le poisson et les champignons dans les nombreux restaurants de la commune.


 

Argent---Etang-du-Puits.jpg

 

 

Argent---vue-du-ciel.jpg

 


La troisième étape serra  Aubigny-sur-Nère ( Le pays des Ecossais )

I y a presque six siècles, Charles VII remet la ville d'Aubigny à Jean Stuart de Darnley (1423), le plus prestigieux des chefs de l'armée écossaise qui lui permit de mettre un terme à la Guerre de Cent Ans au nom de l'Auld Alliance (traité d'aide mutuelle entre la France et l'Écosse conclu au XIIIe siècle)1.

Bérault et Robert Stuart, compagnons d'armes du chevalier Bayard et contemporains de Léonard de Vinci, firent construire les châteaux d'Aubigny et de la Verrerie.

En 1512, un gigantesque incendie ruine la cité des Stuarts, surnom d'Aubigny. Robert la relève, il lui coûtera trois forêts d'où les belles maisons à pans de bois que l'on voit aujourd'hui2.

Inspirés par les Stuarts et règlementés par Colbert, l'industrie et le commerce du drap firent la réputation des Albiniens.

 

                            Aubigny---chateau-des-Stuarts-copie-1.gif      

 

Aubigny---maison-a-colombages.jpgLouise de Kergoual, bretonne, Duchesse de Portsmouth reçut de Louis XIV le Duché-Pairie d'Aubigny. Elle embellit les châteaux des Stuarts et a légué de magnifiques jardins inspirés par Le Nôtre

 

 

Aubigny---louise-de-Keroual.jpg

Louise de Kergoual, surnomé "La Bonne Dame d'Aubigny" puisqu'elle y résida, sera le lien pour passer

à la quatrième étape : Le château de la Verrerie.

 

 

Vous le verrez dimanche prochain 21 aôut pour la suite de "La route Jacques-Coeur en Berry"

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Ah Aubigny , quel endroit exquis !<br /> <br /> <br /> L'étang du Puits, on allait s'y baigner à la belle saison<br /> <br /> <br /> Merci Marielle pour ces bons souvenirs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, la route Jacques coeur...j'en avais l'idée depuis un bon moment...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Chère Marielle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme il serait merveilleux de suivre<br /> <br /> <br /> cette route dans votre riche Berry,<br /> <br /> <br /> vos lignes sous les bras<br /> <br /> <br /> et dans mon étrange imagination<br /> <br /> <br /> votre voix ignorée,<br /> <br /> <br /> lisant chaque détails<br /> <br /> <br /> de la promenade !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour votre remarquable travail<br /> <br /> <br /> d'historienne berrichonne.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Francis Etienne,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci très cher Francis,<br /> <br /> <br /> Oui, je me suis promis de raconter" la route Jacques coeur", 16 étapes, j'espère que j'arriverai au bout, mais il faut enmagasiner de la documentation...!!<br /> <br /> <br /> Bises, Marielle.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> TU nous offres là un beau voyage guidé !!! Merci. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi Soliane...je travaille pour la suite... Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> merci pour cette jolie prmenade<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, je travaille pour la suite....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> trés agréable balade de ce berry de ta vie....moi aimer châteaux et faiences....mes yeux sont ravis douce marielle du berry.....je vous enbrasse st marie .....douce fête berrichonne de<br /> coeur.....bonne journée<br /> amitiés<br /> sumadrad<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci mon cher Sum...douce fête à toi dans ton beau pays du sud...<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi..."Marie" c'était ma grand-mère et c'était bien une sainte femme....<br /> <br /> <br /> je t'embrasse cher Claude , mamie Marielle.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation:

  • : Le blog de Marielle
  • : Poèmes et images ou photos en rapport avec le sujet.
  • Contact
Hébergeur d'image">

Profil Je Garde L'image

  • Marielle
  •  Ma vie est un grand livre.
 Chacun de mes poèmes en est une page
 Si mes souvenirs je vous livre,
 à la poésie il faut rendre hommage.
  • Ma vie est un grand livre. Chacun de mes poèmes en est une page Si mes souvenirs je vous livre, à la poésie il faut rendre hommage.
Hébergeur d'image">

Bienvenue sur Marielle poésie

<="color: #33cccc;">

Recherche

Hébergeur d'image">