Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 00:00

Algarve-Portugal.jpg  

 

 En continuant ce chemin
toujours la mer à sa droite
on rencontre l’embouchure
du petit fleuve frontière
le pont franchi on se trouve
dans un pays où l’on parle
une langue d’autrefois

On sait qu’elle était parlée
depuis plus longtemps qu’aucune
autre langue européenne
avant l’invasion des celtes
avant l’empire romain
l’inondation germanique
les arabes ou les huns

On la parle encore un peu
de ce côté-ci du fleuve
jadis c’était interdit
on voulait centraliser
mais la globalisation
a changé les stratégies
des gouvernements en place

On est déjà en Espagne
avec ses architectures
la langue de Cervantès
le vin qu’adorait Falstaff
on reconnaît les étapes
des pèlerins vénérant
Saint Jacques de Compostelle

Si l’on continue encore
par montagnes et vallées
on arrive au Portugal
avec les azulejos
nouvelle route des Indes
par la pointe de l’Afrique
et conquête du Brésil

Et de nouveau la frontière
pour parvenir jusqu’aux ports
d’où un gênois obstiné
féru de Marco Polo
est parti pour le Japon
sans pouvoir y parvenir
empêché par l’Amérique

Un rocher se dresse enfin
avec un drapeau britannique
si l’on franchit le détroit
voici le luth andalou
si l’on continue encore
c’est la méditerranée
que l’on maintient à sa droite

 

 

                                                     Michel BUTOR ( né 1926 )



Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Une photo et des mots qui font rêver ! qu'il fait bon s'évader sans effort. Merci de cette balade. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, çà convient pour des bons marcheurs...<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> une belle promenade<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, pour les bons marcheurs...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> C'est effectivement une superbe randonnée. Moi je ne suis pas une bonne marcheuse, je ne pourrais pas faire de telles promenades.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  Moi non plus...mon mari marchait beaucoup...j'en faisais souvent que la moitié...!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour Marielle<br /> <br /> <br /> Quelle grande promenade matinale j'ai effectué ce matin !<br /> <br /> <br /> Que le terre est belle avec ses si jolis paysages<br /> <br /> <br /> Belle journée, je t'embrasse, Lyly <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Lyly, bonne soirée, bisous , Marielle.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> superbe image !! magnifique lieu !! cette balade sur les chemins de compostelle !! une merveille !! joli ce poéme !! belle écriture qui colle parfaitement à la photo une merveille pour<br /> les yeux ;..........bonne journée.....;;bisessss<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> sumadrad<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Sumadrad...la photo oui c'est ma cousine qui me l'a envoyé, elle habite 6 mois de l'année à Algarve...quelle chance!!<br /> <br /> <br /> amitiés, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation:

  • : Le blog de Marielle
  • : Poèmes et images ou photos en rapport avec le sujet.
  • Contact
Hébergeur d'image">

Profil Je Garde L'image

  • Marielle
  •  Ma vie est un grand livre.
 Chacun de mes poèmes en est une page
 Si mes souvenirs je vous livre,
 à la poésie il faut rendre hommage.
  • Ma vie est un grand livre. Chacun de mes poèmes en est une page Si mes souvenirs je vous livre, à la poésie il faut rendre hommage.
Hébergeur d'image">

Bienvenue sur Marielle poésie

<="color: #33cccc;">

Recherche

Hébergeur d'image">